Se joignant à l’exode de millions de personnes du sud de l’Italie, une mère et ses fils partent pour Milan à la recherche d’une vie meilleure. Mais à mesure qu’ils gravissent l’échelle sociale, les liens familiaux se déchirent, et l’amour de Rocco pour une prostituée pousse son frère au crime.
L’union de deux titans du cinéma : Luchino Visconti et Alain Delon ! Faisant écho aux jours de gloire du néoréalisme italien, Rocco et ses frères capture les deux hommes à leur apogée. Un drame épique et intemporel, présenté ici dans sa version restaurée, lauréat du Prix spécial du jury à Venise.