Saint Omer
La romancière Rama assiste au procès de Laurence Coly, une femme accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois. Mais au fil des audiences, la parole de l’accusée et l’écoute des témoignages commencent à ébranler les certitudes de Rama et remettent en question son jugement, ainsi que le nôtre.
La documentariste Alice Diop, l’une des meilleures réalisatrices françaises, réimagine le procès réel d’une Sénégalaise accusée d’infanticide dans son premier film de fiction primé. Entre faits juridiques et mythologie grecque, Saint Omer aborde avec force la question de la déification de la mère.