Rome dans l’antiquité, avant la naissance du Christianisme. Encolpius et Ascyltus partent à la recherche d’un jeune homme dont ils sont tous deux amoureux. Des bas-fonds de la ville jusqu’au désert, ils traversent un monde de prostituées et de monstres, de sorcières et d’esclaves.