La politique chinoise de planification des naissances sert de cadre à cette chronique familiale marquée par la tragédie et la résilience se déroulant sur plusieurs décennies. Sa beauté humaniste réside par-dessus tout dans le jeu déchirant de ses acteurs, qui furent tous deux récompensés à Berlin.