Stalker
Stalker, sorte de guide, accompagne un physicien et un écrivain dans la ‘zone’, vaste no man’s land où jadis est tombée une météorite. Ce territoire contient un secret : ‘la chambre des désirs’, exauçant les vœux de ceux qui s’y rendent.
Cette immense œuvre envoûtante d’Andreï Tarkovski est saisissante par sa palette sépia et stupéfiante par son importance thématique et métaphysique. C’est un récit profond de graal post-apocalyptique dont le regard sur la dégradation écologique et la décadence morale reste étonnamment prémonitoire.