Alain Resnais s’immerge dans le monde sombre et macabre de l’aristocratie française des années 1930 dans ce drame biographique des années 1970. Romantique, voire élégiaque, et hanté par la mort, ce jeu de tromperie met en vedette la star de la Nouvelle Vague Jean-Paul Belmondo.