Dans le futur, à la Canadian Academy for Erotic Inquiry, sept volontaires se soumettent à une opération qui leur enlève le pouvoir de parler mais augmente la communication télépathique. Alors que des aphrodisiaques et des drogues sont administrés aux sujets, des étudiants observent les résultats.
Parodiant le style érotique du film d’éducation sexuelle, le premier film de David Cronenberg établit un lien avec ses chefs-d’œuvre ultérieurs, où l’expérimentation corporelle est une promesse de liberté personnelle. Libéré de la salle de classe stérile, le jargon freudien est remanié avec humour.