Douze ans après la mort par noyade de leur fils aîné, Kyohei et Toshiko organisent une réunion de famille. Le fils cadet, Ryota, a toujours l’impression que ses parents lui en veulent de ne pas être celui qui est mort, tandis que la fille, Chinami, s’efforce de combler le vide par une joie forcée.
Se déroulant sur une seule journée d’été, ce drame d’une beauté déchirante de Hirokazu Kore-eda a marqué le début d’une nouvelle intimité dans le cinéma du maestro. En s’appuyant essentiellement sur la dynamique de la famille élargie, Still Walking aborde en douceur les échos d’un traumatisme.