Après le nébuleux Triade du Papillon, Lou Ye opte avec franchise pour une histoire d’amour étudiante à Pékin dans les années 80. Le film est le premier en Chine à montrer de la nudité intégrale et à parler ouvertement des actions policières place Tiananmen. Il sera interdit de filmer pour 5 ans.