Au bord d’un lac dans la chaleur de l’été, Mia demande à Hugo de lui raconter son histoire d’amour avec Chaïnes. Malgré sa réticence, des souvenirs refont surface : ceux des soirées passées près de ce lac à tenter de la séduire, ou ceux de la peur qu’il ressentit lorsqu’il lui déclara sa flamme.
Directrice photo de films tels que Le Parc de Damien Manivel, Isabel Pagliai a l’œil pour tirer parti de la lumière naturelle. Dans Tendre, corps et voix trouvent leur place dans le paysage tandis que l’intemporalité de l’enfance et le mystère de l’adolescence sont rendus dans toute leur splendeur.