Un célèbre écrivain, Peter Neal, auteur de romans policiers est invité à Rome à l’occasion de la sortie de son best-seller, “Ténèbres”. C’est alors qu’une série de meurtres est commise dans l’entourage de l’écrivain. Il décide, avec sa secrétaire Anna de mener sa propre enquête.
Dans Tenebrae de Dario Argento, on ne peut que remarquer sa patte visuelle et ses auto-références. Il commente alors ses propres films et les conventions du giallo. Dans un style excitant et audacieux, il traite des conséquences du divertissement violent, du voyeurisme et de la déviance sexuelle.