Antoine Doinel a quatorze ans. En classe, il ne cesse d’avoir des ennuis avec son maître d’école. À la maison, ses parents se montrent indifférents à son égard, et ne savent que faire de lui pendant les vacances. N’ayant pas fait sa punition, Antoine fait l’école buissonnière avec son copain René.
Truffaut a catapulté la Nouvelle Vague sur la scène mondiale en pulvérisant les codes établis du cinéma français avec ce premier film semi-autobiographique particulièrement frondeur, dans lequel Jean-Pierre Léaud, ici âgé de seulement 14 ans, incarne déjà l’alter ego filmique du réalisateur.