À la mort de son frère, Rose Sayer doit fuir l’Afrique orientale allemande. Le seul moyen de transport sûr restant est un bateau à vapeur délabré. Le capitaine du bateau est Charlie, un homme grincheux et ivre qui forme un contraste avec l’impérieuse Rose tout au long de leur périlleux voyage.