Un ourson se retrouve seul, incapable de se nourrir et de se défendre, lorsque sa mère meurt dans un éboulement. Il finit par tenter de se rapprocher d’un grizzli mâle, qui l’ignore initialement. Mais quand celui-ci est poursuivi par des chasseurs, l’ourson lui vient en aide et gagne son affection.
Jean-Jacques Annaud met en images le sort des grizzlis dans cette adaptation émouvante du Grizzli de James Oliver Curwood. Presque sans dialogue et accompagné d’une superbe B.O. minimaliste, L’Ours est un classique qui dévoile les liens fragiles qui existent entre l’humain et l’animal.