Après le mariage de sa fille, l’apiculteur Spyros se rend dans le sud de la Grèce depuis le nord, emportant ses ruches avec lui. En route, il rencontre une jeune vagabonde imprévisible, avec qui il noue une relation inhabituelle et autodestructrice.
L’Apiculteur est le deuxième film dans la “Trilogie du silence” de Theo Angelopoulos. Il retrace le parcours d’un homme désabusé, magistralement interprété par Marcello Mastroianni. Cette odyssée allégorique est imprégnée de calme, d’une intensité émotionnelle et d’une rigueur visuelle sublime.