Un instituteur respecté apprend que ses élèves sont fascinés par des cartes postales représentant une chanteuse du cabaret L’Ange bleu. Enquêtant sur la source de cette indécence, il se rend sur place et se laisse séduire par l’envoûtante Lola-Lola, pris dans une spirale qui le mènera à sa perte.
En sept collaborations, Josef von Sternberg et Marlene Dietrich ont façonné de nombreux fantasmes romantiques luxuriant et scandaleux, inauguré par L’Ange Bleu. Chef d’œuvre sur le masochisme relationnel, Emil Jannings se fait petit face à Dietrich, dans le rôle qui lança sa carrière.