Tout le monde a été invité pour les 60 ans de Helge. La famille, les amis se retrouvent dans son manoir. Christian, le fils aîné, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner, sur sa sœur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Christian va révéler de terribles secrets.
Dépeignant l’une des familles les plus chaotiques du cinéma, Festen est considéré comme le 1er film réalisé selon les règles du mouvement Dogme 95. Telle une bombe à retardement, le film de Vinterberg est rempli de secrets et de rancunes refoulées. Un dîner de famille n’est pas un jeu d’enfant.