Lauréat surprise de la Palme d’Or à Cannes, ce drame scolaire est basé sur le livre de François Bégaudeau, éducateur devenu écrivain et acteur principal du film. C’est un exposé révélateur et captivant des triomphes et des défis des relations enseignants-élèves dans un collège parisien défavorisé.