Lorsqu’une jeune fille est retrouvée violée et assassinée dans une tranquille communauté de pêcheurs, la nouvelle cheffe de police suspecte René, un artiste déboussolé. Sa femme dévouée le soutient face aux rumeurs, tout en consommant une liaison illicite avec un écrivain.
Les thrillers de Chabrol étant rarement simples, ce récit tragique est une étude de caractère, ainsi que le portrait d’une communauté déchirée par le chagrin et la méfiance. La cinématographie picturale mais naturaliste est étrangement agréable, tandis que les tromperies bouillonnent inespérément.