The Commissar
En 1920, en pleine Guerre civile russe, Clavdia Vavilova, une Commissar de l’Armée rouge dans sa dernière phase de grossesse, est envoyée chez une famille juive vivant dans la pauvreté.
Ce drame soviétique plein d’humanité, censuré à cause de sa représentation compatissante d’une famille juive, a fini par trouver le soutien de Gabriel García Márquez et ressurgir 20 ans plus tard. Une chronique de la vie des femmes pendant la guerre avec Nonna Mordyukova en soldat bolchévique.