Devenu un classique incontournable, le chef-d’œuvre de Bertolucci est à la fois un thriller politique et un voyage sensuel et surréaliste à travers le passé tourmenté de l’Europe. Véritable influence sur Coppola, Scorsese et Spielberg, la psychopathie de la violence a rarement été aussi saisissante.