Un jeune homme est confronté à des collègues corrompus et vindicatifs ainsi qu’à du personnel négligent à l’hôpital où sa mère mourante est soignée. Sa quête d’un code moral sur lequel s’appuyer est entravée par sa prise de conscience de la fragilité humaine et de notre penchant à faire souffrir.
À travers les yeux du protagoniste — un homme juste et honnête parcourant un véritable chemin de croix — nous sommes témoins de ce qu’il reste du rêve communiste à la fin des années 1970. L’un des films les plus acclamés de Zanussi, il fut récompensé du Prix du jury à Cannes.