Alejandro Jodorowsky est né en 1929 dans une ville côtière chilienne. Dans La Danse de la réalité, Jodo relate ses mésaventures de jeunesse dans cette bourgade où il découvrit les fondamentaux de la réalité au cours d’une enfance malheureuse et isolée en tant que membre d’une famille déracinée.
Jodo revient derrière la caméra après 23 ans d’absence pour livrer ce film réaliste magique musical profondément personnel qui couvre plusieurs générations. Une plongée surréaliste dans l’autobiographie réalisée avec la participation de plusieurs membres de la famille du cinéaste.