Carol Reed a connu le succès grâce à ce film de mystère macabre. C’est la première de trois collaborations épiques avec le scénariste Graham Greene. L’interprétation du jeune acteur Bobby Henrey, imprégnée de curiosité, de sensibilité et d’un désir d’amour, apporte du pathos au thriller.