Alain Leroy, bourgeois trentenaire, vient de subir une cure de désintoxication. Il a décidé de mettre fin à ses jours le 23 juillet. Jusqu’à cette échéance fatidique, il traîne son mal de vivre dans un Paris morne et désenchanté.
Ce film personnel de Malle est étude languide d’un homme à la dérive qui met en vedette Maurice Ronet d’_Ascenseur pour l’échafaud_. C’est un portrait perçant de la crise existentielle d’un écrivain et des gouffres mentaux dans lesquels il se glisse, également adapté par Trier dans Oslo, 31 août.