Aki Kaurismäki use de son talent pour dénicher des visages en nous offrant ici six bouilles finlandaises bien parcheminées. Ouvrant un dialogue avec le film tourné à l’usine des frères Lumière (l’un des tout premiers), La Fonderie est court mais percutant, « métacinématographiquement » parlant !