Delphine, une secrétaire parisienne, est désemparée par le désistement de dernière minute de sa compagne de voyage. Elle ne veut pas partir seule, mais elle n’a pas de petit ami et elle peine à faire des rencontres. Commence alors un été à la recherche d’amour, tant en elle-même qu’à l’extérieur.
Ce récit d’une femme en quête du grand amour est peut-être l’un de nos films préférés de tous les temps. Éclosant à partir de la performance frustrante, émouvante et tout en fragilité de Marie Rivière, il rend les envies de l’existence avec une sublime et empathique simplicité.