Le premier long métrage que Chaplin réalisa est à la fois divinement charmant et très personnel, puisqu’il s’inspire de la douleur que le cinéaste ressentit à la mort de son fils. Cette ode à la gentillesse témoigne de son profond humanisme et demeure l’un des trésors les plus touchants du cinéma.