Basé sur une histoire vraie, les mémoires écrites d’une veuve anglaise, Anna Leonowens, qui fut gouvernante à la cour de Siam (actuelle Thaïlande) et professeur des enfants du roi Mongkut (Rama IV) de 1862 à 1867.