Véritable chef-d’œuvre de l’animation en couleurs, cette fable, qui ravira petits et grands, est une influence majeure pour le maître japonais Hayao Miyazaki (Le Vent se lève, Le Voyage de Chihiro). Une œuvre de pure poésie, coécrite par le poète français Jacques Prévert.