Paris, 1942. Marion, la femme d’un metteur en scène juif, prend les rênes de leur dernière pièce. Bernard, sa covedette, fait partie de la Résistance. Lorsque les deux se rapprochent, leur relation met à l’épreuve les sentiments ambivalents de Marion envers les nazis et la stabilité de son mariage.
Succès au box-office et récompensé de dix Césars, ce classique humaniste de Truffaut met en scène une Catherine Deneuve incarnant un véritable roc en période de troubles. Recréant l’atmosphère de Paris occupée, Le dernier métro trouve le réconfort et la résistance sur les planches comme en dehors.