Quelques heures après son arrivée à Auschwitz, Martha Weiss est choisie pour être interprète, mais sa famille est tuée. Elle est témoin de la cruauté des gardes et des meurtres commis par les SS. Elle travaille avec d’autres prisonnières à l’infirmerie en attendant que l’Armée rouge les libère.
Considérée comme “la mère de tous les films sur l’Holocauste”, l’œuvre de la réalisatrice polonaise Wanda Jakubowska est basée sur ses expériences à Auschwitz, où elle est retournée dès 1948 pour filmer. La résilience ressort de cet hymne à la solidarité féminine dans les moments les plus sombres.