Ce chef-d’œuvre élégiaque de Luchino Visconti, avec Burt Lancaster, Claudia Cardinale et Alain Delon, est une tragicomédie émouvante sur la perte de l’opulence et de la grandeur. Retraçant la chute d’une famille aristocratique sicilienne face à l’histoire, c’est une grande épopée du cinéma italien.