Un amuseur de rue alcoolique et une jeune peintre à la vue défaillante vivent en vagabonds sur le Pont-Neuf en rénovation. À mesure que sa vision se détériore, elle devient de plus en plus dépendante de lui, et, au fil des épreuves du quotidien, ils finissent par tomber amoureux.
Leos Carax, l’enfant terrible du cinéma d’auteur français, a connu controverses et surcoûts pour cette romance tragique entre deux sans-abri qui met en vedette une Juliette Binoche brillante. Étrillé à sa sortie, le film a depuis été reconnu comme l’une des dernières grandes œuvres du 20e siècle.