Entre l’usine d’allumettes et sa vie chez ses parents qui la négligent, Iris, jeune femme timide, mène une existence terriblement morne. Elle rêve de trouver l’amour au dancehall, mais lorsqu’elle se retrouve enceinte après une aventure d’un soir, sa rage refoulée explose d’une manière fulgurante.
Pour l’ultime volet de sa trilogie prolétarienne, Aki Kaurismäki adopte un style encore plus épuré. Dans ce film, l’un de ses plus grands, le réalisme social se mue bientôt en comédie férocement noire tandis que la protagoniste interprétée par Kati Outinen se venge de ses persécuteurs implacables.