Deux hommes, mi-mendiants, mi-pèlerins, se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Au cours de leur périple religieux, ils rencontrent tout un lot d’individus — certains cruels, certains violents, certains bizarres — et vivent de nombreuses aventures mystérieuses, érotiques ou même surnaturelles.
Un petit bijou d’un Buñuel en fin de carrière, La Voie lactée est un chef d’oeuvre de surréalisme subversif. Avec un casting brillant – dont Delphine Seyrig et Michel Piccoli – il traite de l’héritage de la religion organisée à travers des scènes comiques mémorables.