Marcelino est un orphelin qui a grandi dans un monastère. Alors qu’il mange son maigre repas dans une pièce remplie de vieux objets, il donne du pain à une statuette en bois représentant Jésus. La statue prend le pain et le mange. Un vœu lui est octroyé et Marcelino choisit de voir sa mère.
Réalisé par Ladislao Vajda (Ça s’est passé en plein jour), cette adaptation de 1955 est basée sur le roman de José María Sánchez Silva. Un des plus gros succès du cinéma espagnol, Marcelin, pain et vin mélange comédie et drame pour un résultat puissant et émouvant. Un vrai joyau !