Véritable méditation sur les méandres de la mémoire, le film le plus autobiographique d’Andreï Tarkovski fait vaciller le temps et l’espace avec son mélange de récits collectifs et personnels. À travers une imagerie onirique, le voyage entre l’enfance et l’âge adulte s’élève à un niveau mystique.