Après le succès du Salaire de la peur et des Diaboliques, le maître du suspense Henri-Georges Clouzot surprenait tout le monde en réalisant un documentaire plein d’entrain et de vitalité sur Picasso, une véritable ode à l’ivresse de la création artistique qui remporta le Prix du jury à Cannes.