Précédemment adapté à l’écran par Chabrol avec La cérémonie, Ruth Rendell est ici adapté par François Ozon avec ce thriller érotique stylisé. Avec Romain Duris, Une Nouvelle Amie est un mélodrame complexe à deux intrigues qui interroge avec élégance les rôles de genre.