Nous sommes en juin 1941, l’école vient juste de prendre fin dans un paisible village ukrainien. Cinq jeunes amis partent pour Kiev à la marche, mais leur trajet est interrompu par l’attaque d’avions allemands, lors du premier assaut des Nazis contre l’Union Soviétique.