Avant de se lancer dans une série d’œuvres plus fantastiques et spectaculaires dans les années 70 et après son film de la Nouvelle Vague, Paris nous appartient, Rivette a réalisé cette adaptation du roman controversé de Diderot datant du XVIIIe siècle, avec une Anna Karina au sommet de sa gloire.