La pionnière Haifaa al-Mansour, dont le premier film Wadjda posa de nombreux jalons pour le cinéma saoudien, revient sur sa terre natale avec cette histoire de bravade féminine. La Candidate idéale est un drame politique qui conteste les normes patriarcales et trouve l’espoir dans la confrontation.