Dans l’Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président. Sa quête d’ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien.
Un gâteau, une fillette et un coq : tels sont les ingrédients de cette fable moderne qui nous transporte entre marais et villes ravagées par la guerre. Récompensée de la Caméra d’or à Cannes, cette parabole politique d’Hasan Hadi met en lumière le passé tourmenté de l’Irak à travers une enfant.