The Quiet Girl
Irlande rurale, 1981. Une fillette de neuf ans, silencieuse et négligée, est envoyée loin de sa famille dysfonctionnelle pour passer l’été chez ses beaux-parents. D’abord un peu intimidée, elle s’épanouit peu à peu — mais dans cette maison où il ne devrait y avoir aucun secret, elle en découvre un.
Premier film en irlandais à la Berlinale, ce film primé de Colm Bairéad puise dans les gestes subtils qui renferment un monde de significations profondes. D’une sensibilité rare face à la solitude de l’enfance, ce portrait de l’Irlande rurale des années 1980 est aussi beau que mélancolique.