Algérie région des hauts plateaux. Alors que des groupes d’irréductibles islamistes continuent à semer la terreur, Rachid, un jeune jihadiste quitte la montagne et regagne son village. Selon la loi de ‘pardon et de concorde nationale’, il doit se rendre à la police et restituer son arme.
Ce drame poignant, réalisé par l’algérien Merzak Allouach, est un regard incisif sur le poids émotionnel du passé sur le présent. Filmé avec le cadre soigné d’une caméra de poche, les trois premiers rôles époustouflants incarnent les profondeurs complexes d’une région hantée par le djihadisme.