Dans une forêt merveilleuse, au temps des druides, le berger Céladon et la bergère Astrée s’aiment d’un amour pur. Trompée par un prétendant, Astrée congédie Céladon qui, de désespoir, se jette dans une rivière. Elle le croit mort, mais il est secrètement sauvé par des nymphes.