Alger, 1938. Meursault, un employé de 30 ans, enterre sa mère sans émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, sa collègue de bureau, puis la vie reprend. Son voisin vient lui demander des services en échange de son amitié et les 2 hommes se lient. Mais un jour les choses tournent mal.
Mêlant la chaleur et la poussière du roman d’Albert Camus, l’adaptation méticuleuse de François Ozon séduit par sa somptueuse photographie en noir et blanc. Benjamin Voisin (Été 85) est énigmatique en anti-héros : un avatar à la fois séduisant et glaçant de la brutalité de l’impérialisme français.