Ils sont deux physiciens de talent ; l’un quitte la ville pour devenir météorologue, l’autre se lance pour une brillante carrière scientifique. Tous deux seront submergés par des dilemmes moraux quant à leur choix de vie respectif.
Premier long métrage de Krzysztof Zanussi, grand cinéaste polonais maintes fois récompensé, ce kammerspiel remarquablement mature et à la psychologie riche traite de vocation professionnelle (Zanussi a étudié la physique), d’amitié et de philosophie de vie.