C’est l’été. Philippe est en voiture avec son ami Aurélien et Balthazar, son fils de neuf ans. Tout le monde se moque des vacanciers, des aires d’autoroute et de la lumière d’août, ce qui consterne Philippe. Il veut quitter ce monde — mais Balthazar l’en empêche.
L’été a le goût des fruits mûrs, de l’eau salée et de l’ennui dans le court métrage gorgé de soleil d’Emmanuel Marre, lauréat du Prix Jean Vigo. Cette virée en direction du sud de la France brille de la chaleur d’une amitié inattendue, tandis qu’enfants et adultes s’échangent des leçons de vie.